Saabscene Saab Forum - Saab Technical Information Resource banner

Saab 93 1.9Tid P1125 61 Actionneur de papillon

69K views 35 replies 8 participants last post by  geoffswagon  
#1 ·
J'ai acheté une Saab 93 1.9Tid 2005 et j'ai remarqué que ma voiture roulait un peu lentement. J'ai contacté l'ancien propriétaire et il a dit que la wastegate de l'actionneur était bloquée. J'ai ensuite appelé le RAC et ils ont fait un test et m'ont dit de faire régénérer le filtre à particules par le concessionnaire et le RAC a obtenu le code P1125 sur leur machine, le concessionnaire a fait la régénération et est revenu en disant que j'avais besoin de changer un corps de papillon et le code que j'obtiens est P1125 61 Actionneur de papillon. Je veux savoir si quelqu'un a eu ce problème et si c'est définitivement le corps de papillon avant de le remplacer. J'ai également parlé à quelqu'un et il dit que le code ne signifie pas que c'est le corps de papillon, cela pourrait être n'importe quoi autour de cela, mais pas nécessairement le corps de papillon. S'il vous plaît, aidez-moi car cela coûte cher à remplacer.

#5 ·
Le corps de papillon, vous avez dit, est de 67 livres impaires, est-ce pour le diesel car la référence que le concessionnaire m'a donnée est 93186494.

De plus, le code que j'ai fourni, P1125, est-il réellement pour le corps de papillon et faut-il le remplacer ou le nettoyage suffirait-il ? J'ai fait vérifier la vanne EGR et elle est très propre.

#7 ·
P1125 est 'Actionneur de papillon, signal de retour incorrect'
Cela signifie essentiellement que le papillon des gaz est dans une position (bloquée) que le calculateur moteur n'attend pas.
Comme N2STY l'a dit, essayez de nettoyer le papillon des gaz pour vous assurer qu'il est propre et libre et qu'il revient bien à sa position fermée.
Vous pouvez simplement retirer le tuyau de suralimentation pour voir le papillon et pulvériser un nettoyant pour carburateur/frein pour le nettoyer. N'oubliez pas de faire effacer le code par la suite.
Si cela échoue, il semble que vous aurez besoin d'un nouveau corps de papillon.

#9 ·
P1125 est 'Actionneur de papillon, signal de retour incorrect'
Cela signifie essentiellement que le papillon des gaz est dans une position (bloquée) que l'ECU du moteur n'attend pas.
Comme N2STY l'a dit, essayez de nettoyer le papillon des gaz pour vous assurer qu'il est propre et libre et qu'il revient en position fermée.
Vous pouvez simplement retirer le tuyau de suralimentation pour voir le papillon et pulvériser un nettoyant pour carburateur/freins pour le nettoyer. N'oubliez pas de faire effacer le code par la suite.
Si cela échoue, il semble que vous aurez besoin d'un nouveau corps de papillon.
Il s'agit d'un fil de discussion quelque peu daté, mais je l'ai choisi parce que merve84 a fait un commentaire [J'ai mis en gras souligné] qui est exactement ce que je voulais trouver.
La voiture en question de mon côté est la voiture d'un ami, une 9-3 linear 1.9 tid cabriolet manuelle de 2008. Cette voiture est entrée en emballement moteur complet sur moi.
Le moteur hurlait soudainement à tue-tête, tourner la clé sur arrêt ne l'a pas arrêté, retirer la clé n'a fait aucune différence, mais quelques secondes après, il s'est arrêté.

J'ai retiré le tuyau d'admission du corps de papillon et j'ai noté que le papillon était en position complètement ouverte, ce que j'ai trouvé un peu étrange. J'ai continué à retirer le corps de papillon du moteur, j'ai déclipsé le couvercle des engrenages en m'attendant à trouver des débris à l'intérieur.
Il avait l'air d'une propreté immaculée, alors j'ai pris l'engrenage du secteur fixé à l'arbre du papillon et j'ai pu faire pivoter l'arbre du papillon en position fermée, mais j'ai noté qu'il était sous tension du ressort. Lorsque j'ai relâché l'engrenage, la tension du ressort a renvoyé l'arbre en position complètement ouverte........mais........quoi !! Cela semblait en effet très étrange et à l'envers !!

Ensuite, je trouve ce fil de discussion et le commentaire de merve84, que le papillon devrait revenir en position fermée, ce qui est exactement ce à quoi je m'attendais !

Alors, comment se fait-il que ce corps de papillon fonctionne dans l'autre sens, quelqu'un l'a-t-il démonté et remonté de travers !

Dans tous les cas, je ne vais pas m'embêter avec ce corps de papillon, je vais juste en acheter un nouveau pour faire refonctionner la voiture [et en toute sécurité !!], puis je pourrai bricoler et prendre des photos à poster ici à mon aise.

Tous les commentaires sont les bienvenus pour aider à expliquer ce qui semble être une situation bizarre avec cette voiture.
À votre santé, Rob

#11 ·
Salut cjapeterborough, merci d'être passé et merci pour votre contribution :)
C'est une pensée intéressante que vous avez, mais bien sûr, le ressort n'est qu'un ressort, aucune puissance n'est nécessaire pour qu'il soit un ressort. Le ressort appliquera toujours un couple de rotation dans la même direction, quelle que soit la puissance appliquée au moteur électrique.
Bravo et continuez à faire rouler vos pensées :)

#13 ·
Si le problème est survenu soudainement, il doit être lié à l'actionnement.
Si l'électrovanne est hors phase, le papillon des gaz est peut-être complètement ouvert alors qu'il devrait être fermé.
Quant au ressort, il peut fonctionner de la même manière dans les deux sens si une force est appliquée.
Salut, désolé pour ma réponse tardive, week-end chargé pour moi.
Cela m'est arrivé soudainement, mais ma théorie est que c'était déjà une bombe à retardement qui attendait d'exploser au visage de quelqu'un. Heureusement, c'était le mien et la voiture était garée.
Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par électrovanne. Je ne vois que le moteur électrique qui entraîne un train d'engrenages pour faire tourner l'arbre du papillon.
Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par ressort. Le ressort est ce qui applique la force et entraîne l'arbre du papillon en grand ouvert. Vous devez ensuite appliquer une force opposée à l'engrenage du secteur de l'arbre du papillon avec vos doigts, pour enrouler l'arbre du papillon en position fermée.
Lorsque vous relâchez l'engrenage du secteur, le ressort le ramène en position grande ouverte, exactement le contraire de ce que Merve84 a décrit.

Tout moteur diesel peut s'emballer. La seule façon d'arrêter un diesel en emballement est de simplement bloquer tout l'air menant au collecteur d'admission. Rien ne peut détoner si vous réduisez le taux de compression à 1:1, le moteur doit s'arrêter.
Donc, pour que ce ressort enroule l'arbre du papillon en grand ouvert, c'est plein de danger !

#14 ·
Si vous retirez le papillon des gaz (TB) de la voiture en bas, vous pouvez voir un couvercle maintenu par des clips, défaites-les et regardez la résine qui entoure le circuit imprimé pour voir s'il y a des fissures capillaires ou d'autres dommages. Si vous pouvez toujours voir le circuit imprimé à travers la résine, essayez de voir si vous pouvez voir des signes d'accumulation d'humidité à un moment donné.

Il est assez courant de voir une défaillance du papillon des gaz sur le 150, cela vaut peut-être la peine d'en trouver un qui est connu pour fonctionner ou un nouveau.

#15 ·
Salut Kez, merci pour ton intervention :)
Oui, j'ai déjà retiré le papillon des gaz de la voiture et déclipsé le couvercle des engrenages et des circuits imprimés, je pensais trouver quelque chose comme vous l'avez décrit, mais non, c'était d'une propreté immaculée à l'intérieur et le train d'engrenages se déplaçait librement et sans aucun blocage sur toute la plage de déplacement.
Je suis technicien en électronique de profession et je sais reconnaître le problème d'humidité que vous décrivez, mais une inspection minutieuse n'a révélé aucun problème. J'ai cependant noté que la connexion au moteur électrique se faisait via quelques broches plates qui étaient soudées sur le circuit imprimé, qui s'accouplaient à quelques réceptacles femelles. J'ai vu cela comme un point de danger potentiel, dans la mesure où si le moteur électrique perdait de la puissance, il ne pourrait plus maintenir l'arbre du papillon des gaz dans la position souhaitée, permettant au ressort de l'enrouler complètement en grand ouvert. Il en va de même pour la prise du connecteur de câblage.
J'ai nettoyé les broches et la prise du connecteur et la prise, remonté le papillon des gaz sur le moteur, puis j'ai fait un petit tour en voiture [aux premières heures du matin

#16 ·
[early hours of the morning - no traffic]. Je dégoulinais de sang avec la voiture, lui ai dit de mettre sa ceinture de sécurité - vous en aurez besoin !!!
En arrivant sur l'autoroute - pas de circulation - j'ai sauté sur son accélérateur, je n'étais pas gentil, monsieur gentil était parti pour la nuit, sombre et laid était maintenant aux commandes !! Remarque à tous ceux qui lisent ceci - Ne dépassez pas la limite de vitesse sur les routes publiques - point !!!

La petite voiture était bien élevée et n'a pas fait un faux pas. En arrivant à sa place de stationnement habituelle, je me suis excusé auprès d'elle de l'avoir traitée si durement, mais je lui ai aussi dit qu'elle n'avait pas encore mérité son certificat de navigabilité.
Je reste profondément inquiet au sujet de ce corps de papillon et de l'action du ressort à grande ouverture au lieu d'être complètement fermé, comme décrit par Merve84.
Merci encore pour vos réflexions :)

#17 ·
édition - le site web a omis la fin de mon message, la modification du message ne semble pas offrir de moyen d'enregistrer la modification????
Voici le dernier morceau
[petites heures du matin - pas de circulation]. Je dégoulinais de sang avec la voiture, lui ai dit de mettre sa ceinture de sécurité - vous en aurez besoin !!!
En arrivant sur l'autoroute - pas de circulation - j'ai sauté sur son accélérateur, je n'étais pas gentil, M. Nice Guy était parti pour la nuit, sombre et laid était maintenant aux commandes !! Remarque à tous ceux qui lisent ceci - Ne dépassez pas la limite de vitesse sur les routes publiques - point !!!

La petite voiture était sage et n'a pas fait un faux pas. En arrivant à sa place de stationnement habituelle, je me suis excusé auprès d'elle de l'avoir traitée si durement, mais je lui ai aussi dit qu'elle n'avait pas encore gagné son certificat de navigabilité.
Je reste profondément inquiet au sujet de ce corps de papillon et de l'action du ressort à grande ouverture au lieu d'être complètement fermé, comme décrit par Merve84.
Merci encore pour vos réflexions :)

#19 ·
Salut Kez, merci d'être revenu :) Il n'a pas fait un faux pas sur la route, il s'est parfaitement comporté. Une vérification minutieuse des soudures sèches n'a révélé aucun suspect. La vérification a été effectuée sous un bon éclairage et avec une forte loupe. Le circuit imprimé semblait être de très haute qualité, d'une propreté impeccable et sans aucune trace d'intrusion d'eau. Mais la raison pour laquelle le moteur s'est emballé n'est pas le problème, la raison pour laquelle le système de protection n'a pas réussi à couper le moteur et à l'obliger à s'arrêter est le problème. Comme je l'ai dit précédemment, tout diesel peut s'emballer, l'alimentation en huile de carter qui se retrouve dans le collecteur d'admission est une raison typique, c'est pourquoi les constructeurs ont toujours intégré un système de sécurité qui peut couper un moteur s'il commence à produire une puissance non commandée. Bloquer l'entrée d'air est le moyen le plus rapide et le plus simple de tuer un diesel en fuite. Mon Toyota Surf possède exactement ce type de système de protection contre la famine d'air. Il possède un câble qui fait tourner un arbre de papillon qui possède un papillon monté dessus, mais possède également un potentiomètre fixé au même arbre. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, le câble fait tourner l'arbre de papillon qui fait tourner le potentiomètre, qui à son tour commande à l'ecu 'Je veux plus de puissance', qui à son tour commande à la pompe d'injection d'injecter plus de carburant = plus de puissance. Je suppose que vous pourriez dire que c'est un hybride

#20 ·
Encore le même problème, la dernière partie de la réponse est coupée ??? Modifier le message n'a pas de fonction d'enregistrement ???? Le forum est-il limité à un nombre maximum de caractères par message ?
Voici à nouveau le dernier morceau.

système hybride fly-by-wire.
Le Surf a également un passage de dérivation autour du corps de papillon et du papillon, pour permettre à un maximum d'air de circuler vers les cylindres, même lorsque votre pied n'est pas sur l'accélérateur. Ce passage de dérivation a son propre papillon qui est contrôlé par un diaphragme à vide et une liaison avec le papillon.
Cet agencement sert deux objectifs. L'un est de donner un arrêt en douceur du moteur lorsque vous coupez le contact, l'autre est de protéger le moteur [et les occupants] contre l'emballement.
Si l'emballement se produit et que vous coupez le contact, ou que l'ECU détecte un régime/une puissance non commandés, le papillon de dérivation se ferme brusquement et tout l'air est privé du moteur, ce qui l'oblige à s'arrêter.
Avec ce corps de papillon Saab, l'ECU essaie probablement de tuer le moteur en libérant le moteur électrique, en s'attendant à ce que le ressort ferme le papillon, mais le ressort ouvre le papillon à fond, le moteur est capable d'obtenir tout l'air qu'il veut, donc l'emballement continue.
Ou une mauvaise connexion électrique au moteur du papillon, permet au ressort d'ouvrir le papillon à fond, ce qui provoque un emballement du moteur 'auto-induit'.
Vos réflexions continues sont chaleureusement appréciées. :)

#21 ·
Test
Salut Kez, merci d'être revenu :)
Il n'a pas fait un faux pas sur la route, il s'est parfaitement comporté. Des vérifications minutieuses des faux contacts n'ont révélé aucun suspect. La vérification a été effectuée sous une bonne lumière et avec une forte loupe.
Le circuit imprimé semblait être de très haute qualité, d'une propreté impeccable et sans aucune trace d'intrusion d'eau.
Mais la raison pour laquelle le moteur s'est emballé n'est pas le problème, la raison pour laquelle le système de protection n'a pas réussi à couper le moteur et à le forcer à s'arrêter est le problème.
Comme je l'ai dit précédemment, tout moteur diesel peut s'emballer, l'alimentation en huile de carter qui se retrouve dans le collecteur d'admission est une raison typique, c'est pourquoi les constructeurs ont toujours intégré un système de sécurité qui peut couper un moteur s'il commence à produire une puissance non commandée. Bloquer l'arrivée d'air est le moyen le plus rapide et le plus simple de couper un moteur diesel en emballement.

Mon Toyota Surf possède exactement ce type de système de protection contre le manque d'air. Il possède un câble qui fait tourner un arbre de papillon des gaz sur lequel est monté un papillon, mais il possède également un potentiomètre fixé sur le même arbre. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, le câble fait tourner l'arbre de papillon des gaz qui fait tourner le potentiomètre, qui à son tour commande à l'ECU 'Je veux plus de puissance', qui à son tour commande à la pompe d'injection d'injecter plus de carburant = plus de puissance. Je suppose que vous pourriez dire qu'il s'agit d'un système hybride de commande de vol électrique.
Même problème, la dernière partie de la réponse a été coupée ??? Le message d'édition n'a pas de fonction d'enregistrement ???? Le forum est-il limité à un nombre maximum de caractères par message ?
Voici à nouveau le dernier morceau.

système hybride de commande de vol électrique.
Le Surf possède également un passage de dérivation autour du corps de papillon et du papillon, pour permettre un débit d'air maximal vers les cylindres, même lorsque votre pied n'est pas sur l'accélérateur. Ce passage de dérivation possède son propre papillon qui est contrôlé par un diaphragme à vide et une liaison avec le papillon.
Cette disposition sert deux objectifs. L'un est de donner un arrêt en douceur du moteur lorsque vous coupez le contact, l'autre est de protéger le moteur [et les occupants] contre l'emballement.
Si l'emballement se produit et que vous coupez le contact, ou que l'ECU détecte un régime/une puissance non commandés, le papillon de dérivation se ferme brusquement et tout l'air est privé au moteur, ce qui le force à s'arrêter.
Avec ce corps de papillon de Saab, l'ECU essaie probablement de couper le moteur en libérant le moteur électrique, en s'attendant à ce que le ressort ferme le papillon, mais le ressort ouvre le papillon à fond, le moteur est capable d'obtenir tout l'air qu'il veut, donc l'emballement continue.
Ou une mauvaise connexion électrique au moteur du papillon, permet au ressort d'ouvrir le papillon à fond, ce qui provoque un emballement du moteur 'auto-induit'.
Vos réflexions continues sont chaleureusement appréciées. :)

#23 ·
Salut Kez, il semble que ton message de test ait bien fonctionné pour toi.....donc....je n'en ai aucune idée ???
De plus, je pense que tu voulais peut-être dire 'le diesel entre dans l'huile' au lieu de 'le diesel entre dans le carburant'
Oui, j'ai lu à propos de ce problème sur ce site ici http://www.saabscene.com/forum/threads/145927-9-3-TTID-engine-runaway, bien que je doive admettre que je suis perplexe quant à la façon dont le diesel se retrouve dans l'huile du carter??
Suite à ta dernière réponse, on pourrait être d'accord avec le fait que l'ECU ne fasse rien concernant l'emballement, mais couper le contact devrait servir de dernière ligne de défense pour arrêter un diesel, qu'il s'emballe ou non.
On pourrait imaginer que lorsque le contact est coupé, toute l'énergie électrique est retirée du moteur, le moteur du papillon n'a plus de couple pour maintenir le papillon dans la position souhaitée et le ressort du papillon enroule le papillon dans la position complètement fermée, ce qui lui donnerait les deux caractéristiques souhaitables dont bénéficie le Toyota Surf - arrêt en douceur du moteur et arrêt garanti du moteur.
Avec cette voiture en particulier, couper le contact alors qu'elle était en emballement n'a fait aucune différence, de plus ce ressort de papillon enroule le papillon à fond ouvert, le contraire de ce que merve84 a décrit.
C'est tout un casse-tête qui fait dresser les cheveux sur la tête en ce moment.
Cordialement, Rob

#24 ·
Oui, le contraire de ce que j'ai dit ;)

Le DPF commence à effectuer une régénération passive après environ 20 miles de conduite et brûle la suie dans le DPF grâce au moteur chauffé à température normale. Il effectue également ce que l'on appelle une régénération active (introduisant du diesel supplémentaire qui démarre un incendie dans le DPF) tous les 250 à 300 miles. Mais si le DPF est trop obstrué par la suie, la régénération active n'aura pas lieu et le carburant supplémentaire s'égouttera dans les alésages, contaminant votre huile moteur et augmentant son niveau.

#25 · (Edited)
Salut Kez, j'ai lu un peu sur le DPF [Filtre à particules diesel]. Qu'est-ce qui initie une régénération passive et qu'est-ce que le moteur/l'ecu fait différemment ? Combien de temps dure la régénération passive, ou est-elle en mode régénération passive permanente lorsque le moteur/l'échappement devient suffisamment chaud ?

Je suis également perplexe face à votre affirmation selon laquelle 'le carburant diesel supplémentaire coule dans les alésages'.
Les moteurs diesel sont également connus sous le nom de moteurs à 'combustion pauvre' qui fonctionnent sur l'allumage par compression. Le taux de compression élevé [généralement 20:1] augmente la température de l'air par élévation adiabatique de la température, ce qui provoque l'inflammation du diesel injecté, au moment où il est injecté.
Techniquement, les moteurs diesel n'ont pas besoin d'un papillon pour contrôler le débit d'air comme un moteur à essence, ils aspirent tout l'air que le piston peut aspirer pour obtenir la meilleure élévation de température de l'air. Vous variez simplement la quantité de carburant injecté pour faire varier la puissance du moteur, d'où le terme 'combustion pauvre'.
Vous pouvez faire fonctionner un diesel trop riche, ce qui peut arriver si la quantité de carburant injecté dépasse l'oxygène disponible pour brûler tout le carburant, mais l'excès de carburant est simplement éjecté de l'échappement sous forme de fumée noire, mais à ce stade, le moteur produit également une puissance maximale.

Donc, en injectant plus de carburant, on pourrait imaginer que cela n'augmenterait que la puissance du moteur. Mais je ne suis pas tout à fait familier avec ce moteur, donc je manque peut-être quelque chose.

En tout état de cause, quoi qu'il en soit, je suis sûr que les Suédois auraient eu un système pour arrêter un moteur diesel qui s'est emballé.
Sur ce point, je suis sûr que le principal problème que j'ai est que ce papillon est monté sur ressort pour s'ouvrir complètement au lieu de se fermer complètement, comme décrit par Merve84.

Salutations et merci beaucoup pour votre aide continue.
Rob

#27 ·
Je pensais juste ajouter un commentaire car j'ai eu ce problème d'accélérateur à fond moi-même aujourd'hui.
C'est arrivé après avoir conduit la voiture sur une courte distance et redémarré... dès que le moteur a démarré, il est monté à très haut régime et j'ai immédiatement coupé le contact.
Il a démarré correctement quelques minutes plus tard.
Ma meilleure supposition est que cela est lié à la régénération du FAP et que j'ai probablement interrompu une régénération, bien que je connecterai opcom plus tard et vérifierai les contre-pressions et la distance depuis la dernière régénération... ce qui pourrait jeter un peu plus de lumière sur cette affaire.
Je vérifierai également l'huile pour tout signe de diesel supplémentaire.

#29 ·
Je me suis dit que j'ajouterais un commentaire car j'ai eu ce problème d'accélérateur à fond aujourd'hui.
C'est arrivé après avoir conduit la voiture sur une courte distance et redémarré... dès que le moteur a démarré, il est monté à très haut régime et j'ai immédiatement coupé le contact.
Il a démarré correctement quelques minutes plus tard.
Ma meilleure supposition est que cela est lié à la régénération du FAP et que j'ai probablement interrompu une régénération, bien que je connecterai opcom plus tard et vérifierai les contre-pressions et la distance depuis la dernière régénération... ce qui pourrait jeter un peu plus de lumière sur cette affaire.
Je vérifierai également l'huile pour tout signe de diesel supplémentaire.
Salut cjapeterborough, merci de rester en contact ici :)
Quelques questions, quel moteur est le vôtre ? Le moteur s'est-il arrêté au moment où vous avez coupé le contact ? Il serait intéressant de savoir si votre papillon des gaz était au repos [moteur ne tournant pas] en position fermée ou ouverte.

Kez, j'assimile encore ce que vous avez écrit, j'ai eu d'autres problèmes à régler avec mon propre transport. Il semble que la Saab ait bouleversé ma vie, puis ait retiré mon cerveau et l'ait transporté dans un univers parallèle !
Très troublant !! :crazy: :D

Cordialement, Rob

P.S. Le navigateur Opera semble bien fonctionner sur ce forum, le moteur du forum semble avoir des problèmes de compatibilité avec IE 11.