Ok, donc j'ai réussi à trouver la référence de la pièce et à en obtenir une de remplacement. C'était cependant une pièce d'occasion, mais elle était bon marché, donc ça valait le coup. J'ai installé la soupape BPC de remplacement et il s'est avéré que celle pour le petit turbo était le problème. Une fois la nouvelle installée, la puissance est revenue. Nous l'avons emmenée faire un tour sur l'autoroute et c'était génial, à une exception près. Lors d'une forte accélération en 5e ou 6e vitesse, il recevait le message de performance limitée. Je l'ai juste attribué au fait que les codes n'étaient pas effacés, alors nous l'avons fait une fois que nous nous sommes arrêtés et je lui ai dit de voir comment il se débrouillerait au cours des prochains jours.
Je ne l'ai pas beaucoup vu depuis, car c'est un homme occupé, mais il est en vacances en ce moment et il m'a laissé la voiture pour que je m'en occupe. Je l'ai sortie faire un tour l'autre jour et j'ai remarqué qu'elle manquait de puissance, comme avant. La nouvelle pièce étant d'occasion, je peux comprendre qu'elle ne soit pas fiable et je suis heureux d'en trouver une autre. Cependant, avant de dépenser plus d'argent, je me demandais s'il y a autre chose qui peut provoquer leur défaillance ?
Si cela peut aider, je remarque également que si vous essayez d'accélérer fort, comme pour doubler sur l'autoroute, la voiture essaie de réduire la puissance, ce qui est effrayant lorsque vous essayez de manœuvrer dans une circulation rapide. Vous devez réduire la quantité d'accélérateur pour essayer de retrouver un peu de puissance. Peut-être un problème de suralimentation ?
Je rencontre actuellement un problème similaire. Cela a commencé il y a quelques jours seulement, j'ai appuyé sur l'accélérateur pour doubler et le message "performance limitée" est apparu. Perte de puissance importante et le turbo ne boostait qu'à environ 20%.
Je me suis arrêté, j'ai coupé le moteur et je l'ai rallumé et il a fonctionné normalement jusqu'à ce que j'atteigne environ 2750 tr/min en 4e. Ensuite, il est repassé en mode performance limitée.
Quand je suis rentré chez moi, j'ai trouvé le code p0234-5b, qui est un code où il y a moins de suralimentation que prévu dans le système, je crois. D'après ce que j'ai lu à ce sujet, il y a quelques causes possibles. Les gens conseillent que cela pourrait être le capteur maf, le capteur map, la vanne egr obstruée, des tuyaux obstrués ou fendus, une fuite de l'intercooler ou (je crains cette pensée) une défaillance mécanique du turbo.
J'ai vérifié les tuyaux fendus, j'ai remplacé les deux électrovannes de suralimentation (avec des remplacements de casse) et j'ai nettoyé le capteur map, mais le problème persistait. L'egr a été nettoyé il y a environ 10 mois, donc je ne suis pas trop inquiet, mais je pourrai le vérifier bientôt si je n'arrive à rien. Je craignais qu'un nouveau turbo ou intercooler soit nécessaire, mais aujourd'hui j'ai vérifié à nouveau les tuyaux et j'ai trouvé une grosse fente dans le tuyau de l'intercooler à l'accélérateur, aucune idée comment j'ai pu manquer ça ! Je l'ai recouvert de ruban adhésif et j'ai maintenant toute la puissance des turbos. Malheureusement, le ruban adhésif que j'ai n'est tout simplement pas assez solide pour que je puisse faire un long trajet pour le tester à fond, donc j'attends un nouveau tuyau pour voir si cela va le faire. Je croise les doigts !
Si vous retirez le tuyau à vide le plus épais des électrovannes de suralimentation et que vous les aspirez, vous pouvez vérifier que les deux diaphragmes des turbos déplacent les bras de commande correctement et vous pouvez également confirmer que les tuyaux à vide eux-mêmes ne sont pas fendus ou bloqués. Si vous avez un tech2, vous pouvez vérifier que les électrovannes elles-mêmes fonctionnent en les ouvrant et en les fermant avec le moteur en marche.
Assurez-vous de ne pas avoir de tuyaux fendus entre le filtre à air, l'intercooler et le corps de papillon. Je recommanderais ensuite de retirer et de nettoyer soigneusement le capteur map (ou de le remplacer) et de nettoyer la vanne egr.
L'étape suivante serait éventuellement de tester la tuyauterie et l'intercooler pour les fuites avec un kit de test de pression.
Si cela ne montre aucun problème, il peut être intéressant de remplacer le capteur maf avant de mordre à l'hameçon et d'accepter qu'il peut en fait y avoir un défaut avec le groupe bi-turbo 😬