Saabscene Saab Forum - Saab Technical Information Resource banner

Valve de contrôle de la pression de suralimentation TTiD

2 reading
13K views 9 replies 4 participants last post by  geoffmonks8769  
#1 ·
Salut les amis,

Je me demande si quelqu'un peut m'aider. Je pense avoir mentionné précédemment que mon père a la même 93 que moi et qu'il a un problème avec le boost du turbo en bas de la plage de régime. Il est convaincu que c'est un PCV qui est le problème car c'est une panne intermittente. Je sais que cela pourrait être plus que cela, mais je suppose que si c'est assez bon marché, ça vaut le coup d'essayer. Il m'a demandé de me renseigner sur le coût d'un nouveau PCV car si c'est assez bon marché, il essaiera de le changer et de voir si cela fait une différence. Cependant, comme il s'agit d'un TTiD, aurais-je raison de dire qu'il y en a deux ?

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un pouvait m'aider avec les numéros de pièces et les sources possibles, ce serait très apprécié. J'ai jeté un coup d'œil rapide en ligne, mais je n'arrive pas vraiment à trouver quoi que ce soit, mais cela pourrait être dû au fait que je ne me sens pas très bien aujourd'hui.

Merci beaucoup si vous pouvez aider.
 
#2 ·
Ok, donc j'ai réussi à trouver la référence de la pièce et j'en ai obtenu une de remplacement. C'était cependant une pièce d'occasion, mais elle était bon marché, donc ça valait le coup. J'ai installé la soupape BPC de remplacement et il s'est avéré que celle du petit turbo était le problème. Une fois la nouvelle installée, la puissance est revenue. Nous l'avons emmenée faire un tour sur l'autoroute et c'était génial, à une exception près. Lors d'une forte accélération en 5e ou 6e vitesse, il recevait le message de performance limitée. J'ai juste attribué cela au fait que les codes n'étaient pas effacés, alors nous l'avons fait une fois que nous nous sommes arrêtés et je lui ai dit de voir comment il allait se débrouiller au cours des prochains jours.

Nous ne nous sommes pas vus beaucoup depuis, car c'est un homme occupé, mais il est en vacances en ce moment et il m'a laissé la voiture pour que je m'en occupe. Je l'ai emmenée faire un tour l'autre jour et j'ai remarqué qu'elle manquait de puissance, comme avant. La nouvelle pièce étant d'occasion, je peux comprendre qu'elle ne soit pas fiable et je suis heureux d'en trouver une autre. Cependant, avant de dépenser plus d'argent, je me demandais s'il y avait autre chose qui pouvait provoquer ces pannes ?

Si cela peut aider, je remarque également que si vous essayez d'accélérer fort, comme pour doubler sur l'autoroute, la voiture essaie de réduire la puissance, ce qui est effrayant lorsque vous essayez de manœuvrer dans la circulation rapide. Vous devez réduire la quantité d'accélérateur pour essayer de retrouver un peu de puissance. Peut-être un problème de suralimentation ?
 
#5 ·
Ok, donc j'ai réussi à trouver la référence de la pièce et à en obtenir une de remplacement. C'était cependant une pièce d'occasion, mais elle était bon marché, donc ça valait le coup. J'ai installé la soupape BPC de remplacement et il s'est avéré que celle pour le petit turbo était le problème. Une fois la nouvelle installée, la puissance est revenue. Nous l'avons emmenée faire un tour sur l'autoroute et c'était génial, à une exception près. Lors d'une forte accélération en 5e ou 6e vitesse, il recevait le message de performance limitée. Je l'ai juste attribué au fait que les codes n'étaient pas effacés, alors nous l'avons fait une fois que nous nous sommes arrêtés et je lui ai dit de voir comment il se débrouillerait au cours des prochains jours.

Je ne l'ai pas beaucoup vu depuis, car c'est un homme occupé, mais il est en vacances en ce moment et il m'a laissé la voiture pour que je m'en occupe. Je l'ai sortie faire un tour l'autre jour et j'ai remarqué qu'elle manquait de puissance, comme avant. La nouvelle pièce étant d'occasion, je peux comprendre qu'elle ne soit pas fiable et je suis heureux d'en trouver une autre. Cependant, avant de dépenser plus d'argent, je me demandais s'il y a autre chose qui peut provoquer leur défaillance ?

Si cela peut aider, je remarque également que si vous essayez d'accélérer fort, comme pour doubler sur l'autoroute, la voiture essaie de réduire la puissance, ce qui est effrayant lorsque vous essayez de manœuvrer dans une circulation rapide. Vous devez réduire la quantité d'accélérateur pour essayer de retrouver un peu de puissance. Peut-être un problème de suralimentation ?
Je rencontre actuellement un problème similaire. Cela a commencé il y a quelques jours seulement, j'ai appuyé sur l'accélérateur pour doubler et le message "performance limitée" est apparu. Perte de puissance importante et le turbo ne boostait qu'à environ 20%.

Je me suis arrêté, j'ai coupé le moteur et je l'ai rallumé et il a fonctionné normalement jusqu'à ce que j'atteigne environ 2750 tr/min en 4e. Ensuite, il est repassé en mode performance limitée.

Quand je suis rentré chez moi, j'ai trouvé le code p0234-5b, qui est un code où il y a moins de suralimentation que prévu dans le système, je crois. D'après ce que j'ai lu à ce sujet, il y a quelques causes possibles. Les gens conseillent que cela pourrait être le capteur maf, le capteur map, la vanne egr obstruée, des tuyaux obstrués ou fendus, une fuite de l'intercooler ou (je crains cette pensée) une défaillance mécanique du turbo.

J'ai vérifié les tuyaux fendus, j'ai remplacé les deux électrovannes de suralimentation (avec des remplacements de casse) et j'ai nettoyé le capteur map, mais le problème persistait. L'egr a été nettoyé il y a environ 10 mois, donc je ne suis pas trop inquiet, mais je pourrai le vérifier bientôt si je n'arrive à rien. Je craignais qu'un nouveau turbo ou intercooler soit nécessaire, mais aujourd'hui j'ai vérifié à nouveau les tuyaux et j'ai trouvé une grosse fente dans le tuyau de l'intercooler à l'accélérateur, aucune idée comment j'ai pu manquer ça ! Je l'ai recouvert de ruban adhésif et j'ai maintenant toute la puissance des turbos. Malheureusement, le ruban adhésif que j'ai n'est tout simplement pas assez solide pour que je puisse faire un long trajet pour le tester à fond, donc j'attends un nouveau tuyau pour voir si cela va le faire. Je croise les doigts !

Si vous retirez le tuyau à vide le plus épais des électrovannes de suralimentation et que vous les aspirez, vous pouvez vérifier que les deux diaphragmes des turbos déplacent les bras de commande correctement et vous pouvez également confirmer que les tuyaux à vide eux-mêmes ne sont pas fendus ou bloqués. Si vous avez un tech2, vous pouvez vérifier que les électrovannes elles-mêmes fonctionnent en les ouvrant et en les fermant avec le moteur en marche.

Assurez-vous de ne pas avoir de tuyaux fendus entre le filtre à air, l'intercooler et le corps de papillon. Je recommanderais ensuite de retirer et de nettoyer soigneusement le capteur map (ou de le remplacer) et de nettoyer la vanne egr.

L'étape suivante serait éventuellement de tester la tuyauterie et l'intercooler pour les fuites avec un kit de test de pression.

Si cela ne montre aucun problème, il peut être intéressant de remplacer le capteur maf avant de mordre à l'hameçon et d'accepter qu'il peut en fait y avoir un défaut avec le groupe bi-turbo 😬
 
#3 ·
Salut, je suis nouveau sur Saabscene - ma 93 Areo TTid (2008) a un problème similaire en ce sens que la voiture donne 50% de suralimentation. Vous mentionnez les vannes de suralimentation, mais je n'en vois qu'une seule qui semble être à l'avant du moteur. Mais d'autres parlent de 2 vannes. Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve la seconde, car je me demande si je deviens fou et que je ne vois pas l'évidence. Tout conseil serait apprécié car je ne veux pas que ma voiture bien-aimée aille au cimetière Saab.
 
#4 ·
Salut, je suis nouveau sur Saabscene - ma 93 Areo TTid (2008) a un problème similaire en ce sens que la voiture donne 50% de suralimentation. Vous mentionnez les vannes de suralimentation, mais je ne peux en voir qu'une seule qui semble être à l'avant du moteur. Mais j'en ai vu d'autres parler de 2 vannes. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'emplacement de la seconde, car je me demande si je deviens fou et que je ne vois pas l'évidence. Tout conseil serait apprécié car je ne veux pas que ma voiture bien-aimée aille au cimetière Saab.
Les informations WIS les montrent côte à côte, mais sur la mienne, elles sont dos à dos.

Si vous vérifiez derrière l'électrovanne de suralimentation que vous pouvez voir, il devrait y en avoir une autre cachée au-dessus du radiateur. Il y a 2 boulons sur le panneau au-dessus que vous pouvez retirer et, comme le mien, ils seront boulonnés dos à dos sur une plaque métallique.
 
#7 ·
J'espère qu'un nouveau solénoïde de suralimentation vous aidera, je n'ai pas rencontré de problème où je n'obtiens que 50% de suralimentation. En performances limitées, je suis normalement limité à environ 20% de suralimentation. Il y a eu aussi un moment où j'avais 100% de suralimentation jusqu'à 3000 tr/min, puis il n'y avait plus de suralimentation - cela a été causé par le fait que j'ai accidentellement retiré le tuyau de dépression du solénoïde de suralimentation du plus gros turbo.
 
#10 ·
J'ai le même problème sur un 08 ttid que je viens d'acheter ! Ça allait bien, mais pas beaucoup en bas. J'ai remarqué que le tuyau à vide vers le solénoïde côté moteur était débranché, et s'il était connecté, il tirait l'actionneur à fond et le maintenait, même en accélérant. De plus, s'il est connecté, la voiture roule comme un escargot, sans aucune puissance. Débrancher le tuyau permet de conduire la voiture, mais évidemment uniquement avec le gros turbo ! Ça roule comme un tid alors ! Quelqu'un sait-il comment vérifier le côté électrique de la vanne, sans Tech2 ?