Saabscene Saab Forum - Saab Technical Information Resource banner

Problèmes de capote 9-3 se de 2003.

16K views 10 replies 5 participants last post by  martygol  
#1 ·
J'ai récemment acheté ma Saab en sachant que le toit ne fonctionnait pas pour une raison quelconque. Lorsque j'ai regardé la pompe, le réservoir de liquide était vide, mais je n'ai vu aucun signe de fuite, bien que je sache logiquement qu'il doit y en avoir une. J'aurais besoin d'aide. Quels sont les endroits courants pour les fuites dans ce système, pourrais-je simplement utiliser un stop fuite, quel liquide utilise-t-il (huile de cric, ATF, direction assistée ?) et comment purger l'air du système ?

Merci de votre aide.

#2 ·
Salut,

je sais que ce n'est pas d'une grande aide pour votre problème, mais j'ai aussi une 93se, mon problème est une défaillance du soft top sur le sid quand j'ouvre le toit, je dois appuyer 3-4 fois pour qu'il s'ouvre
où se trouve le réservoir de la pompe pour que je puisse vérifier cela avant d'aller au garage, merci d'avance pour l'info..pete

#3 ·
Ces informations concernent un modèle 2007 - 2011, mais je suppose que c'est la même chose pour les modèles 2003. Le liquide hydraulique est le liquide de direction assistée Saab CHF 11S. Le réservoir est situé dans le coffre derrière un panneau sur le côté droit. 65 ml font remonter le niveau de min à max. La purge du système est un peu compliquée mais simple comme suit : 1. Vérifiez et, si nécessaire, faites l'appoint de liquide hydraulique. 2. Ouvrez et fermez le capote 4 ou 5 fois et vérifiez le niveau. 3. À l'aide de l'outil d'ouverture d'urgence de la capote dans la trousse à outils du véhicule, ouvrez le premier loquet d'arceau 4 ou 5 fois. 4. Ouvrez et fermez le capote 4 ou 5 fois et vérifiez à nouveau le niveau. 5. Le système est maintenant purgé. Ces instructions proviennent du manuel Haynes.

#4 ·
Le 03, la pompe et le réservoir sont situés derrière les sièges arrière. Utilisez votre clé pour tirer le siège arrière vers l'avant. Il y aura une ouverture vers le coffre. Retirez le cache en plastique, vous verrez alors un couvercle en métal boulonné. Desserrez uniquement les boulons les plus gros, ne desserrez pas les plus petits, plus proches du centre. Vous ne devriez avoir qu'à retirer 9 boulons : 3 en haut, 3 à l'avant et 3 à l'arrière. Si vous êtes assez petit, vous pouvez atteindre celui de l'arrière en vous asseyant sur le siège arrière rabattu, sinon, accédez-y via le coffre.

Quel outil d'ouverture d'urgence ? J'avais l'impression que ces systèmes ne pouvaient pas être ouverts manuellement, mais seulement fermés sans causer de dommages. Pourriez-vous expliquer ce que je dois faire ?

#5 ·
Le mien fonctionne, c'était une combinaison d'un faible niveau de liquide et l'ancien propriétaire n'avait pas conditionné la capote, de sorte que l'eau avait pénétré à travers le dessus et avait causé de la rouille sur les points d'articulation. J'ai ajouté du liquide et actionné la capote jusqu'à ce qu'elle se déverrouille, puis j'ai ouvert la vanne de fermeture d'urgence et je l'ai ouverte manuellement davantage, je l'ai actionnée pour l'ouvrir avec la pompe et j'ai ajouté encore plus de liquide. Lorsqu'elle s'est ouverte, j'ai pulvérisé les points d'articulation avec du PB blaster. Je l'ai actionnée plusieurs fois de plus et j'ai ajouté du liquide. J'ai continué à faire cela jusqu'à ce que le niveau de liquide devienne stable.

#7 ·
Salut les gars, j'ai enfin localisé la fuite qui, je le savais, devait être là. Elle provient du haut du vérin hydraulique interne (vérin, élévateur, peu importe comment vous voulez l'appeler) du côté droit ; Je sais que le remplacer coûtera cher, donc je veux juste le reconstruire. Quelqu'un a-t-il un lien vers un kit de reconstruction ou connaît-il simplement la taille des joints dont j'aurai besoin ? Et si quelqu'un pouvait me dire comment accéder au vérin, ce serait formidable. Merci encore pour votre aide.

#8 ·
Je vais essayer d'ouvrir le capot, de libérer la pompe hydraulique et de vérifier/remplir le réservoir de mon cabriolet 9-3 de 2003. Quelqu'un sait-il où appliquer l'outil d'ouverture manuel de type clé Allen dont j'ai entendu parler ? Où faut-il l'insérer et le faire tourner ?

De plus, où se trouve la "vanne de fermeture d'urgence" sur le modèle 2003, et comment puis-je l'utiliser pour ouvrir et fermer le toit ?

Merci.

#10 ·
Bien que je n'aie jamais fait cela, j'ai beaucoup lu à ce sujet. Tout d'abord, je ne connais rien d'un "outil de type clé Allen" utilisé dans cette tâche ; le seul outil dont vous avez besoin est la clé de roue située dans le coffre. Deuxièmement, ce processus ne doit être utilisé que pour relever le dessus et non pour l'abaisser, car cela pourrait endommager le mécanisme de la capote.

Voici les étapes :

1. Baissez les vitres et poussez les sièges avant vers l'avant.
2. Déverrouillez la banquette arrière à l'aide de la clé de contact et tirez-la vers l'avant (la fente de la clé se trouve sur le côté gauche, près de l'appuie-tête). Avec la banquette arrière vers l'avant, vous verrez un passage rectangulaire.
3. Retirez le couvercle en caoutchouc de la vanne hydraulique située dans le passage.
4. Ouvrez la vanne à poignée en T d'environ un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
5. Ouvrez le couvercle du coffre et prenez la clé de roue.
6. Dans le mécanisme de tonneau de la capote et à l'intérieur de la garniture du coffre sur le côté droit, se trouve un trou dans lequel la partie droite de l'outil peut être insérée. Déverrouillez le tonneau en tirant l'outil vers l'arrière. Le couvercle doit se soulever d'environ un demi-pouce, fermez le couvercle.
7. Debout sur le côté de la voiture, ouvrez le couvercle du tonneau en saisissant la partie noire.
8. Montez dans la voiture et tenez-vous sur le dossier abaissé. Saisissez la capote et tirez-la vers le haut et vers le pare-brise.
9. Debout sur le côté de la voiture, relevez la lunette arrière.
10. Toujours debout sur le côté de la voiture, fermez le couvercle du tonneau (faites-le avec précaution pour éviter tout dommage) et abaissez maintenant la lunette arrière.
11. Fermez la vanne hydraulique sans trop la serrer.
12. Remettez le couvercle en caoutchouc et placez les sièges en position verticale.
13. S'il ne s'agissait pas d'une défaillance électrique, essayez de verrouiller la lunette arrière et le tonneau en appuyant sur le bouton du haut pour le relever ; si cela fonctionne, verrouillez l'avant du dessus. Si l'étape 13 ne fonctionne pas, passez à l'étape 14.
14. Verrouillez l'avant du dessus et ouvrez le couvercle du coffre.
15. Remettez la clé de roue dans le mécanisme de la capote et verrouillez le tonneau de la capote en poussant l'outil vers l'avant.
16. Sortez l'outil et remettez-le à sa place dans le coffre et fermez le couvercle.